Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Apr

sur le GR 300 ....

Publié par Le Couvent, chambres d'hôtes  - Catégories :  #Auvergne, #Notre Dame de Monton, #accomodation near A75, #chambres d'hôtes, #chambres d'hôtes Clermont-Ferrand, #chapelle loft, #hébergement insolite, #randonnées dans le Puy-de-Dôme, #GR 300

Le GR®300 traverse le département du Puy-de-Dôme du Nord au Sud. Il entre dans le département à Ebreuil, pour en sortir après Brassac-les-Mines.

Ce nouveau chemin de grande randonnée s’intègre dans un parcours qui relie désormais sans discontinuités Sancoins dans le Cher au Puy-en-Velay en Haute Loire reprenant un ancien chemin de Saint Jacques.

Le GR®300, dans sa partie puy-dômoise, passe entre Combrailles et Limagne (Ebreuil, St Hilaire la Croix, Combronde, Gimeaux, Riom, Chateaugay, Blanzat), traverse la ville de Clermont-Ferrand, parcourt les côtes sud de Clermont (Aubière, Pérignat lès Sarliève, Veyre-Monton, Authezat, La Sauvetat) et longe la vallée de l’Allier (Montpeyroux, Coudes, Pardines, Issoire, Parentignat, Jumeaux, Brassac). Il représente un parcours de plus de 121 km.

Le Couvent est situé sur ce parcours, juste au dessous de l'imposante statue Notre Dame de Monton. Cette maison d'hôtes accueille les voyageurs pour une nuit (voir tarifs et conditions de réservation sur cette page) ou simplement pour se ravitailler en eau et prendre une  petite pause (gratuit)

A l’écart de la chaîne des volcans d’Auvergne (desservie par plusieurs autres GR®: le GR®4 - D’Egliseneuve d’Entraygues à Crocq, le GR®441 - Tour de la chaîne des puys, le GR®30 – tour des lacs d’Auvergne), il permet de découvrir plusieurs des richesses architecturales et des édifices religieux du département, parmi lesquels : l’église de Mozac, la basilique Notre Dame du Port et la cathédrale de Clermont Ferrand, l’église de Saint Saturnin, l’ensemble fortifié de La Sauvetat, le village de Montpeyroux, l’église Saint-Austremoine à Issoire, le château de Parentignat.

La parcours, de Aubière à Coudes : 

AUBIERE (place des Ramacles) - VEYRE MONTON : 17 km – 4 heures 30 A hauteur de Pérignat lès Sarliève : hors GR® à 2 km à l’ouest : oppidum gaulois de Gergovie A Monton : statue de la Vierge (XIXème siècle) ; grottes troglodytiques

Traverser la place des Ramacles et le pont sur l’Artière ; au sortir du pont sur l’Artière, prendre en face la rue de la Gaîté, monter à travers les anciennes caves d’Aubière et arriver au chemin du Thieu. GR® 300 – 8 août 2013 5 Attention : à ce stade, le tracé officiel du GR® 300 à cet endroit est rendu inaccessible par des travaux. Un itinéraire provisoire, balisé, a été mis en place : sortant de la rue de la Gaîté, suivre à droite le chemin du Thieu et rejoindre la rue du Prat ; la suivre jusqu’au pont sur la voie rapide. Itinéraire définitif, non encore balisé (accessible après la fin des travaux) : sortant de la rue de la Gaîté, traverser le chemin du Thieu, et prendre en face le chemin du Puy ; le suivre pendant 200 m, laisser à gauche la rue du Prat et prendre à droite le chemin qui mène à la voie rapide par la rue des Réservoirs puis (à gauche) retrouve la rue du Prat. Traverser la voie rapide par le pont. En sortant du pont, prendre à gauche un bon chemin qui longe le plateau de Gergovie par la gauche. Suivre tout droit au dessus du bourg de Pérignat-lès-Sarliève ; traverser la D 756, longer la ferme de Gergovie et suivre le chemin qui descend en direction de l’autoroute A 75. Longer l’A 75 après avoir traversé la D 120, passer sous le pont puis prendre à droite à laissant le golf à gauche. Poursuivre jusqu’à la D 213 (route fréquentée : attention) et monter tout droit en face la colline de Monton en direction de la statue de la Vierge.. Après 1 km, prendre à angle droit un chemin qui contourne le sommet par la gauche et arriver au bourg de Monton.

Hébergement au Couvent, à proximité immédiate du site troglodytique

VEYRE MONTON – COUDES : 12 km – 3 heures Hors GR à 2 km à l’est après Veyre Monton : plateau de Corent : vignoble, fouilles archéologiques et oppidum gaulois A La Sauvetat : ensemble fortifié (donjon) A Montpeyroux, l’un des « plus beaux villages de France » : donjon, demeures anciennes, panorama.

Suivre tout droit par la rue de la Petite Garde, puis la rue du Cheix ; descendre à gauche la rue Henri Burande, croiser la route D 8 et arriver à route D 74 ; prendre à gauche et suivre la route jusqu’au croisement avec la route D 978 (cave Saint-Verny) ; traverser la D 978 et prendre à gauche le chemin qui passe au pied du puy de Corent. Longer l’A 75 sur 2 km, la traverser en passant sur le pont de la D 630. Suivre la D 630 pendant 300 m ; prendre à droite puis à gauche un chemin qui contourne la station d’épuration puis un château. On entre dans le bourg de La Sauvetat par la rue de Pranly. Prendre à droite la rue du Chapitel, puis à gauche la rue Dodel, à droite la rue de la Gazelle(D 630), puis à gauche la D 96 direction Authezat. La quitter aussitôt en prenant à gauche un chemin qui conduit à Authezat. Traverser Authezat en suivant les rues de La Chareyrade puis du Coudert. Après avoir traversé la D 792, prendre plein sud par un bon chemin au milieu des cultures pendant 1 km, puis obliquer à angle droit vers la gauche en direction de Montpeyroux. Passer sous l’autoroute A 75. GR® 300 – 8 août 2013 6 Dans Montpeyroux, suivre la rue de l’Hume, la rue des Granges, la rue de la Quye, la rue de la Grande Chareyre, la rue des Tisserands, puis descendre par le chemin du Moulin à huile vers Coudes. COUDES – ISSOIRE : 17 km – 4 heures 30 A Issoire : abbatiale Saint-Austremoine, la tour de l’

Commenter cet article

Archives

À propos

Idéalement situé sur l'axe A75, à proximité de Clermont-Ferrand. cet ancien couvent conjugue tradition et modernité pour un séjour au calme entre ville et campagne. Near Clermont-Ferrand, you will find at the Convent, in a quaint and typical village, comfort and conviviality. Ideaal gelegen aan de A75, in de buurt van Clermont Ferrand, dit oud klooster verenigd traditie en moderniteit voor een rustig verblijf tussen stad en platteland